L'Aïkido Shudokan - Qu'est-ce que c'est ?
L'Aikido SHUDOKAN est une école d'Aikido de style YOSHINKAN fondée en Australie par Joe Thambu Shihan en 1980.
Thambu Shihan commença l'étude de l'Aikido Yoshinkan en 1972 (âgé de 11 ans) en Malaisie sous le tutorat de son oncle Thamby Rajah Sensei, qui fût lui-même étudiant de Shioda Gozo Sensei, fondateur de l'Aikido Yoshinkan et étudiant renommé de Ueshiba Morihei Sensei durant la période précédent la 2ème guerre mondiale.
Shioda Sensei donna le nom de Shudokan au dojo : "Shu" signifiant "l'étude", "Do" signifiant "la voie" et "Kan" signifiant "le lieu".
Joe Thambu Sensei fût la dernière personne à être examinée par Shioda Gozo Sensei avant son décès en 1994.
-------
Ce style d'Aikido, destiné à être pratiqué par tous, hommes, femmes et enfants, est un système dynamique de self-défense comprenant des projections, des clés, des frappes et des techniques de coercition. Il porte l'accent sur le geste juste, le principe physique correct, qui permet une efficacité réelle dans la technique.
Cette école d'Aikido est utilisée pour entraîner les femmes et les "équipes anti-émeute" de la Police Métropolitaine de Tokyo. Il n'y a pas de compétition et n'est pas considérée comme un sport.
La taille, le poids, l'âge et la force physique ne joue qu'un tout petit rôle dans l'Aikido. Pour certain, il est avant tout un art de traditions, pour d'autres, il est une recherche du mouvement juste et beau, pour d'autres encore, l'Aikido est un moyen de travailler sa condition physique et d'améliorer sa santé. Il est aussi un système élaboré de self-défense et de recherches martiales. Chacun est libre d'y trouver ce qu'il désire si le travail effectué est sincère.
En tant que BUDO, l'Aikido est plus qu'un art de combat. Il est une possibilité de recherche sur soi-même ainsi que de forger son caractère.